Petit cours d’autodéfense intellectuelle

Là-bas si j'y suis, 2014


Retour sur le Petit cours d’autodéfense intellectuelle de Normand Baillargeon, professeur en sciences de l’éducation à l’Université de Québec à Montréal et "militant libertaire".

"La première chose qu’il faut faire, c’est prendre soin de votre cerveau. La deuxième est de vous extraire de tout système d’endoctrinement. Il vient alors un moment où ça devient un réflexe de lire la première page de votre journal en y recensant les mensonges et les distorsions, un réflexe de replacer tout cela dans un cadre rationnel. Pour y arriver, vous devez encore reconnaître que l’État, les corporations, les médias et ainsi de suite vous considèrent comme un ennemi ; vous devez donc apprendre à vous défendre. Si nous avions un vrai système d’éducation, on y donnerait des cours d’autodéfense intellectuelle."
Noam Chomsky

 Source : https://www.franceinter.fr/emissions/la-bas-si-j-y-suis/la-bas-si-j-y-suis-26-mars-2014

 

Petit cours d’autodéfense intellectuelle, 2005


Rédigé dans une langue claire et accessible et illustré par Charb, cet ouvrage constitue une véritable initiation à la pensée critique, plus que jamais indispensable à quiconque veut assurer son autodéfense intellectuelle.

On y trouvera d’abord un large survol des outils fondamentaux que doit maîtriser tout penseur critique : le langage, la logique, la rhétorique, les nombres, les probabilités, la statistique etc. ; ceux-ci sont ensuite appliqués à la justification des croyances dans trois domaines cruciaux : l’expérience personnelle, la science et les médias.

« Si nous avions un vrai système d’éducation, on y donnerait des cours d’autodéfense intellectuelle. » — Noam Chomsky

Source : https://luxediteur.com/catalogue/petit-cours-dautodefense-intellectuelle/

 

>>> Lire / Télécharger en pdf

>>> Livre audio en ligne
Lu par Christian Vézina (avec une introduction de Normand Baillargeon)

 

Petit cours d’autodéfense intellectuelle à l’ère des réseaux sociaux

Les dangers et les effets néfastes des réseaux sociaux ne sont plus à démontrer. Notre collaborateur philosophe Normand Baillargeon propose donc des moyens de s’en prémunir. Il donne plusieurs conseils pour naviguer sur les médias sociaux de manière plus sécuritaire.

Normand Baillargeon énumère quelques-uns des biais cognitifs importants à connaître selon lui pour être plus prudents lorsqu’on parcourt les réseaux sociaux.

Il donne également les trois trucs simples et efficaces que font les journalistes spécialisés dans la vérification des faits pour détecter des fausses nouvelles ou des faux sites.

>>> Écouter l'émission en ligne

Commentaires

Libellés

Plus d'éléments

Posts les plus consultés de ce blog

Playing for change - Peace though music

Don't look up, ou le déni criminel des politiques