Jean-Joseph Boillot : l’économie peut-elle être sage ?

Regarder vers l'Afrique, l'Inde ou la Chine pour imaginer d'autres modèles d'économie... L'économiste Jean-Joseph Boillot se penche sur différentes utopies "réelles" ou "concrètes" pour penser l'économie autrement dans "Utopies made in monde - le sage et l'économiste" (Odile Jacob, 2021).

Un livre qui mêle économie et philosophie, se penchant sur des initiatives prises dans le monde pour proposer d'autres modèles économiques, des utopies “réelles” ou “concrètes” et des formes de sagesse. 

On ne pourra pas changer le monde si 99% de la population mondiale n'y contribue pas. (Jean-Joseph Boillot)

L’occasion de revenir sur les limites du progrès, sur le besoin encore prégnant d'utopie, en dépit des déboires historiques des idéologies inspirées par des utopies comme celle du marxisme, et sur les différentes formes de sagesse dans le monde. L'ouvrage nous mène notamment en Inde et en Afrique, opérant un décentrement vis-à-vis de l'Occident. 

Les êtres humains ont depuis la nuit des temps amélioré la conscience qu'ils avaient d'eux mêmes par des essais-erreurs, dont des accidents. Cette épidémie est une alarme supplémentaire et je reste persuadé que sur la Terre, des gens s'attaquent à ces problèmes à leur mesure, avec leurs solutions, et c'est ce que j'ai appelé des utopies "réelles" [...] : des mouvements patients, très appuyés sur les sagesses héritées. (Jean-Joseph Boillot)

En outre, face au modèle d'Homo oeconomicus, qui domine encore aujourd’hui et qui oriente les économistes, il s'agit aussi de se pencher sur le cas de quelques “sages” que compte la discipline, tels que l'Indien Raghuram Rajan ou Nicholas Georgescu-Roegen, originaire de Roumanie, pour proposer d'autres modèles de sagesse économique.

Le progrès humain, si l'est pas au centre de tous les progrès - économique, politique, scientifique -, ne peut pas progresser avec les autres parce que les progrès, chacun dans leur domaine, souvent, se font contre l'Homme. (Jean-Joseph Boillot)


>>> En savoir plus / voir / écouter l'émission 

La grande table des idées par Olivia Gesbert diffusé le 12 avril 2021 : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-idees/jean-joseph-boillot-leconomie-peut-elle-etre-sage

Commentaires

Libellés

Plus d'éléments

Posts les plus consultés de ce blog

Playing for change - Peace though music

Don't look up, ou le déni criminel des politiques