Giordano Bruno : la terre, le soleil et l’infini
Avant, on pensait que les astres étaient fixés sur une sphère et que la Terre était immobile, jusqu'à ce que le contraire soit prouvé. Quelles étaient les idées de Giordano Bruno ? Pourquoi a-t-il été brûlé ? Quelle a été son influence sur la science ? Sur Galileo Galilei ?
Si l’expression « révolution copernicienne » est aujourd’hui lexicalisée pour parler d’un basculement paradigmatique dans l’histoire des sciences, ces révolutions scientifiques, cristallisées autour d’un unique nom, sont souvent le fait de plusieurs personnes, d’un courant de pensée, qui s’incarne parfois au détriment de certains noms qui restent dans l’ombre de l’histoire. Giordano Bruno fait certainement partie de ces noms obscurcis, disciple de la pensée copernicienne, préfigurateur de Galilée, penseur itinérant sur les routes de l’Europe de la Renaissance, rejeté par tous et mort sur le bûcher de l’inquisition romaine pour avoir parjuré sa foi.
Giordano Bruno : la terre, le soleil et l’infini, c’est le problème dont nous allons nous saisir dans l’heure qui vient.
Et pour évoquer cette histoire aussi tumultueuse qu’itinérante et on vous annonce d’ores et déjà qu’elle se termine mal, nos narrateurs sont aujourd’hui Yves Hersant, historien, ancien directeur de l’EHESS et Jean-Pierre Bibring, professeur de physique à l’Université Paris-Sud, centre scientifique d’Orsay, et astrophysicien à l’Institut d’Astrophysique Spatiale.
"Nous déclarons cet espace infini, étant donné qu'il n'est point de raison, convenance, possibilité, sens ou nature qui lui assigne une limite" Giordano Bruno, L'infini, l'univers et les mondes (1584)
Écouter en ligne / Aller plus loin :
Commentaires
Enregistrer un commentaire