Chloroquine, la molécule qui m'a rendu fou

#1 - L'agent provocateur

#2 - Science contre science

#3 - Les soldats de la cause

#4 - L'ombre portée des labos

#5 - La crise de nerfs

#6 - Le dernier protocole

#7 - Le printemps marseillais

#8 - En religion

 

Didier Raoult, la chloroquine… Trier le vrai du faux, le défi stimule le journaliste. Mais quand il le plonge dans l’hystérie, à l’épicentre des angoisses d’une société confrontée à une crise sans précédent qui révèle des antagonismes et des fractures béantes, l’exercice se révèle casse-gueule. Une mission impossible dont je ne suis pas sûr d’être sorti indemne.  

 

Premier épisode : la France se prépare à prendre la vague du coronavirus sans le savoir, et sans s’en inquiéter. Dans le monde d’avant, le virus est encore un sujet exotique. Chacun à mieux à faire, Didier Raoult aussi. Jusqu’à ce que tout bascule.
#1 - L'agent provocateur


Le coronavirus est désormais un sujet mondial ; le professeur Raoult, l’homme dont tout le monde parle alors que l’angoisse monte. Son étude sur la chloroquine déchaîne les passions. Et suscite de vives critiques.

#2 - Science contre science

 
S’il a surgi brutalement dans l’actualité, Didier Raoult n’est pas le premier scientifique venu. Il a derrière lui une carrière déjà longue. Pour la construire, il s’est appuyé sur des « troupes de choc » très politiques.

#3 - Les soldats de la cause

 
Le masque a désormais la faveur des autorités sanitaires, à condition... d’en trouver. Avancer masquée, l’industrie du médicament en a l’habitude. Pour ces lobbys, la découverte du remède permettant de sortir de la crise sanitaire est un enjeu financier majeur.

#4 - L'ombre portée des labos

 
La France est à cran. La guerre de la chloroquine fait rage, désormais. Les camps sont constitués, les coups et les balles fusent. L’heure n’est plus aux sommations d’usage.

#5 - La crise de nerfs

 
Emmanuel Macron a prévenu les Français lundi soir : ils resteront confinés, au moins jusqu’au 11 mai. Pas un mot, en revanche, sur la molécule miracle de Didier Raoult. Celui que le président qualifie désormais de « grand scientifique » lui a pourtant remis une nouvelle étude. Un événement qui n’a pas échappé aux chasseurs de scoop.

#6 - Le dernier protocole

 
Après Emmanuel Macron, Édouard Philippe a pris la parole hier, pendant deux heures… Le flou règne plus que jamais sur la France confinée, et la promesse du 11 mai ressemble à une galéjade tant les interrogations sont nombreuses. Didier Raoult, lui, a promis le printemps - et le retour des beaux jours.

#7 - Le printemps marseillais

Le coronavirus poursuit son œuvre dans un monde au bord de la faillite. Loin d’avoir livré tous ses secrets, il reste un mystère que la science et la médecine doivent percer pour le stopper. L’avenir reste en suspens, le remède contre le virus, une affaire de croyance(s). Ma religion, ta religion... Épisode final de notre enquête en huit volets.

#8 - En religion

Auteur : Olivier Jourdan. Le Média, avril 2020  

 

 

Pour aller plus loin

Didier Raoult : deux ans d’enquête sur une imposture - Mediapart, 19 janvier 2022
https://www.mediapart.fr/journal/france/170122/didier-raoult-deux-ans-d-enquete-sur-une-imposture?M_BT=1920977384383

Jusqu’où ira Didier Raoult, l’idole des antivax qui s’accroche à son poste ? >
 Le Monde, 12 janvier 2022

 

Commentaires

Libellés

Plus d'éléments

Posts les plus consultés de ce blog

Playing for change - Peace though music

Don't look up, ou le déni criminel des politiques